mardi 30 novembre 2010

Spin Doctors (1/2), documentaire de Arte.


Première partie, centrée sur les Etats-Unis, où les pionniers de la communication politique, Edouard Bernays, Joe Napolitan, ont fait leurs premiers pas.
Spin doctors (1/2)
Documentaire en 2 parties de Paul Mitchell und Tania Rakhmanova
(France/Royaume-Uni, 2004, 2 X 52 ')
Production Dokumenta
ARTE FRANCE
En anglais, spin signifie littéralement tournoyer, essorer, vriller. Par extension, le terme est venu s'attacher, outre-Atlantique, aux spécialistes des relations publiques, des études de marché, de la manipulation des médias ou des sondages, qui se sont imposés dans l'ombre des États ou des partis. Le conseiller en communication - pâle traduction française du spin doctor - est un maître du vertige et de l'image. Il fait profession d'influencer le peuple en lui laissant croire qu'il est libre, soulignent d'emblée Paul Mitchell et Tania Rakhmanova. Leur exploration chronologique, des années 1920 à nos jours, offre une vision critique et très documentée "d'un business né, comme beaucoup d'autres, aux États-Unis", avant de conquérir le monde avec l'essor de la télévision.

Au total, les auteurs ont rencontré une trentaine de témoins clés de part et d'autre de l'Atlantique, dont les témoignages viennent éclairer des archives abondantes. La première partie, centrée sur Washington, terre d'élection du spin, y retrace les premiers pas et les victoires décisives remportées par ces gourous modernes, jusqu'à la défaite de Michael Dukakis, en 1988, face à George Bush père, puis à la victoire de Bill Clinton sur ce dernier. Tout a commencé après la Première Guerre mondiale avec un certain Edward Barnays, neveu de Sigmund Freud, qui utilise (et dévoie) les enseignements de ce dernier sur la psychologie de masse pour inventer les relations publiques. Mais c'est la campagne très serrée opposant Richard Nixon à John Kennedy, en 1960, qui consacre en politique le règne de l'image, et donc de ceux qui la façonnent.
> Extraits vidéos.

Prise de notes :

Spin Doctors (1/2)

Influencer les masses : métier né aux USA, notamment avec E. Bernays. Il veut appliquer la conception du consentement à l'opinion publique. Il applique les théories de Freud (son oncle), à travers la psychologie des masses. C'est le premier spin doctor. Il travaille d'abord dans la propagande patriotique. Il met en scène le président Wilson et devient conseiller d'hommes politiques.

Barneys invente les relations publiques. Celles-ci ne sont pas d'abord utilisées en politique… puis les consultants vont travailler sur les campagnes politiques, notamment avec l'introduction de la TV.

Moment clé : le débat TV Nixon-Kennedy.

Publicité politique : apogée aux USA en 1964 avec la publicité négative inventée par Tony Schwarz (?) contre Goldwater, qui joue massivement sur l'émotion !

Nouvelle révolution : étude scientifique des opinions avec le sondage.

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